ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

23.04-25.04.2022

Activité diffusée en ligne, en français. Lien pour assister, à venir.

La recherche interdisciplinaire regagne une place prépondérante dans les stratégies de développement durable faces aux nouveaux et enjeux sociétaux et environnementaux. Dans ce sens, la collaboration entre ingénieur, artiste ou designer représente un facteur d’innovation qui met en considération le projet collaboratif structurant. Cette manifestation scientifique a pour objectif la création de consortium international alliant principalement ces trois disciplines et favorisant la recherche-création et de R&D et faisant référence aux outils technologiques de conception, fabrication et prototypage numériques. Nous faisons appel aux différentes compétences des territoires francophones (Canada-France-Tunisie) pour mieux articuler les réflexions d’ordre épistémologique, ontologiques, et communiquer en mode écologique, aux frontières des connaissances scientifiques ; de la perception, de la production et de la culture.

Lire la nouvelle de l'activité : Des professeurs de l'UQAT en Tunisie : rencontre entre ingénieurs, artistes et designers
Organisateurs et organisatrices:
Martin Beauregard [membre cochercheur, UQAT]
Ikbel Charfi, Ahmed Elloumi, Sofiane Guessesma de l ’association scientifique TA’KTIC (Tunisian Association of Knowledge, Technology, Innovation et Creativity)
Le centre 4C ISAMS-USF (Centre de Carrière et de Certification des Compétences)
Isabelle Couillard [membre étudiante, UQAM], responsable de production
Sylvain Aubé, responsable diffusion et technique.
Membres participant·e·s:
Martin Beauregard [membre cochercheur, UQAT]
Yuchen Guo [membre étudiante, UQAT]
Zeineb Siala [membre étudiante, UQAT]
Sarra Hélaoui [membre étudiante, UQAT]