- Video Embed Code:
https://youtu.be/aIP5zQXxjmQ
- Vignette / Thumbnail:
- Image Principale / Main Image:
- Auteur.e.s/Authors:
- , Anne de Vernal, Professeure au département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, chercheuse au Geotop, centre de recherche sur la dynamique du système Terre, et membre de l’académie des sciences de la société royale du Canada. Elle est connue par ses travaux de micropaléontologie ayant contribué à retracer les changements des conditions climatiques et océanographiques à l’échelle des derniers milliers à millions d’années dans les milieux de hautes latitudes de l’Hémisphère Nord.
- , Audrey Limoges, est Professeure au département des Sciences de la Terre de l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton. Elle est une paléocéanographe spécialisée dans l’utilisation de fossiles microscopiques et autres traceurs préservés dans les sédiments marins pour reconstituer les changements dans le climat et les océans.
- , Daniel Kneeshaw, est écologiste forestier et professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM. Il est membre régulier du CEF. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la conservation et la restauration des écosystèmes forestiers. Il pilote également le réseau pancanadien SmartForests qui documente les variations climatiques des eaux, des sols, et des forêts au Canada.
- , Gisèle Trudel, est une artiste. Elle travaille sous le nom d'Ælab depuis 1996, une unité de recherche artistique cofondée avec Stéphane Claude compositeur et ingénieur du son. Leur pratique en documentaire expérimental réunit médias analogiques/numériques et engagement collectif. Conférences, performances et expositions sont présentées régulièrement à Montréal et ailleurs. Trudel est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 2003 et membre d'Hexagram. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (2020-2025) et collabore avec SmartForests piloté par Daniel Kneeshaw.
- , Jean-Carlos Montero-Serrano, Est professeur en géologie et géochimie marine à l’institut des sciences de la mer de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski et membre de Geotop. Il est reconnu en particulier pour son expérience en sédimentologie, géochimie sédimentaire, paléoclimatologie et paléocéanographie du Quaternaire. Il a dirigé différentes missions océanographiques dans le Saint-Laurent et l’Arctique Canadien.
- , Jean-Manuel Warnet, est écrivain, professeur de lettres et maître de conférences en études théâtrales à l’université de Bretagne Occidentale de Brest en France. Il a également collaboré avec le laboratoire interdisciplinaire BEBEST spécialisé dans l’étude des écosystèmes marins et les relations arts-sciences, qui l’amena à participer à une résidence d’artiste en mission scientifique au Groenland en 2018.
- , Jena Zumaque, Passionnée par la paléoclimatologie, elle poursuit actuellement un doctorat en Sciences de la Terre et de l’Atmosphère et s’intéresse tout particulièrement aux variations climatiques millénaires dans la région Atlantique Nord au cours des 60 000 dernières années. Initialement portée sur les reconstitutions océaniques de surface, elle se tourne aujourd’hui vers le continent européen adjacent et la végétation pour reconstituer les variations climatiques passées.
- , Juliette Lusven, est une artiste chercheuse interdisciplinaire en arts visuels, membre Hexagram et actuellement au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle développe le projet de recherche-création Explroation.135 en relation à l’infrastructure sous-marine d’Internet. Sa démarche est inspirée des géosciences et s’intéresse au croisement entre technologie, flux, environnement terrestre et perception. Depuis 2020, elle poursuit une résidence au laboratoire Geotop, Centre de recherche sur la dynamique du système Terre en micropaléontologie sous-marine. Son travail fut récemment montré au festival Mutek et à la galerie Elektra.
- , Kateri Lemmens, est écrivaine et enseigne les lettres et la création littéraire à l’UQAR. Elle a co-dirigé des œuvres collectives : Mailler les eaux (de l’Écume, 2022), Que sait la littérature ? (Leméac, 2019), Explorer, créer, bouleverser (Nota Bene, 2019) et a publié des essais, des poésies et des fictions : Passer l’hiver (Noroït, 2020), Retour à Sand Hill (La Valette, 2014), Nihilisme et création (PUL, 2015), Quelques éclats (Noroït, 2007). Actuellement, elle s’intéresse aux recherches scientifiques sur le Saint-Laurent, à la métanoïa, aux papillons d’Amérique, à la musique, à la création et à la couleur bleu.
- , Loïc Péton, Est chercheur associé au Centre François Viète, universités de Nantes et de Brest. Il est Docteur en histoire et philosophie des sciences et des techniques, thèse (2016) portant sur l’histoire de l’étude des profondeurs marines au XIXème siècle. Biologiste de formation, il étudie en particulier les liens entre science, art et société, ainsi que les imaginaires liés aux milieux naturels.
- , Tina Laphengphratheng, est étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l’UQAR où elle tente de mailler poésie, science de la mer et philosophie. Elle a participé à diverses résidences d'écriture, notamment sur le navire de recherche scientifique, le Coriolis II et avec le Carrefour de la Littérature, des Arts et de la Culture. Depuis 2020, elle travaille aussi au journal Le Mouton Noir en tant que rédactrice adjointe.
- , Marie-Ève Morissette, est actuellement étudiante à la maîtrise en design numérique à l’école NAD-UQAC. Ses recherches portent sur le concept de la rencontre dans les dispositifs installatifs qui mobilisent matérialité, interface, haptique et son. Elle collabore activement à d’autres projets de recherche dont le laboratoire Mimesis (NAD) et Médiane, la chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (UQAM).
Journée d’études
29.06.2022
9h30 à 16h30 @ La Chaufferie du Cœur des sciences, UQAM, 175, avenue du Président Kennedy.
En prenant comme point de départ l’océan Atlantique comme milieu d’exploration, cette journée d’étude souhaite faire dialoguer la recherche-création avec les sciences de la terre et de l’atmosphère à partir des sciences marines.
Pensée comme un espace de réflexion, de partage et d’expérimentation entre les disciplines, cette rencontre mettra en relation des environnements à la fois artistiques et scientifiques, océaniques, terrestres et technologiques à travers différentes pratiques, échelles et écosystèmes qui ne cessent de s’interconnecter.
Au croisement de l’océanographie, des arts visuels et médiatiques, de la micropaléontologie et de la géologie sous-marine, de la littérature, de l’histoire des sciences et du climat, cette journée sera l’occasion de nous interroger sur les savoirs émergents d’une rencontre art-science et intersectorielle, afin de réfléchir ensemble notre rapport au monde actuel.
À partir de diverses expériences, en laboratoire, résidence, exposition ou expédition, ce trajet de recherche effectuera des va-et-vient entre les micro-organismes et les macro-phénomènes, l’Atlantique et l’Arctique, l’infrastructure sous-marine d’Internet, le Groenland et les sédiments, l’imagerie, la perception et les données scientifiques, l’imaginaire, l’écriture et les canyons sous-marins de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’à la forêt Boréale.
Participant·e·s:
Juliette Lusven (artiste-chercheuse – Hexagram / UQAM)
Loïc Péton (historien des sciences et des techniques – Centre François Viète – Nantes) - visio
Anne De Vernal (Paléocéanographe – professeure – Geotop / UQAM)
Jean-Manuel Warnet (écrivain, artiste-chercheure, Université de Bretagne Occidentale)
Audrey Limoges (Micropaléontologue - professeure Université du Nouveau Brunswick)
Jean-Carlos Montero Serrano (Géochimie marine – professeure ISMER-UQAR) - visio
Tina Laphengphratheng (création-littéraire - UQAR)
Kateri Lemmens (Professeure-lettres et humanités, création-littéraire -UQAR)
Jena Zumaque (Paléoclimatologue – Geotop – UQAM)
Gisèle Trudel (Artiste et professeure – Hexagram – UQAM)
Daniel Kneeshaw (Écologiste forestier et professeur en sciences biologiques – UQAM)
Marie-Eve Morissette (design-numérique-environnement- NAD-UQAC)
Programme détaillé :
- 9:15 - Accueil
- 9:30 - Introduction à la journée par Juliette Lusven
- 9:35 - Axe 1: Réflexions croisées à partir de l’océan Atlantique : Infrastructure sous-marine de télécommunication, bathymétrie, micropaléontologie et climat
- Juliette Lusven (artiste-chercheuse, Hexagram, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, UQÀM) « Exploration.135, visions transatlantiques ».
- 10:10 - Loïc Péton (Historien des sciences, Centre François Viète, Université de Nantes et Brest, France) « Savants face à l’abîme marin au XIXème siècle » en visio.
- 10:45 - Anne De Vernal (Paléocéanographe, micropaléontologue et professeure en sciences de la Terre et de l’atmosphère, Geotop, UQÀM) « l’océan Atlantique comme milieu d’exploration des paléoclimats ».
- 11:15 - Discussion entre les participants et le public
- 11:45 - Pause déjeuner
- 12:30 - Axe 2 : Recherche-création littéraire en contexte de missions scientifiques, du Groenland aux Canyons sous-marins de l’Estuaire du Saint-Laurent.
- Jean-Manuel Warnet (écrivain et professeur, Université de Bretagne Occidentale de Brest). Diffusion de l’œuvre sonore « Si quelque chose doit surgir » (40 minutes), Réflexions à l’issue d’une résidence d’artiste en mission scientifique au Groenland.
- 13:15 - Présentation du projet intersectoriel « Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent » avec les présentations de :
- Audrey Limoges (Paléocéanographe, professeure en sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Nouveau Brunswick)
- Jean-Carlos Montero Serrano (Professeur en géologie et géochimie marine, ISMER-UQAR) en visio.
- 13:45 - Tina Laphengphratheng (étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l’UQAR) « Mailler les eaux
- 14:05 - Kateri Lemmens (écrivaine et professeure de lettres et de création littéraire à l’UQAR) « Comprendre, traduire et interpréter en création littéraire les sciences de la mer ».
- 14:25 - Discussion entre les participants et le public
- 14:50 - Axe 3 : De l’océan à la forêt boréale, saisonnalité et changements climatiques
- Jena Zumaque (Paléoclimatologue, étudiante au doctorat en sciences de la Terre et de l’Atmosphère, UQÀM) « Les changements climatiques et l'être humain : l'océan comme porte d'accès aux données continentales ».
- 15:30 - Gisèle Trudel (artiste-chercheuse et professeure à l’école des arts visuels de l’UQAM), Présentation en extérieure de l’œuvre « Orée des bois » installation à la confluence des arts et des sciences forestières au Parterre de l’Agora du cœur des sciences de l’UQÀM avec Marie-Eve Morissette (étudiante 2ème cycle, NAD) et Daniel Kneeshaw (Écologiste forestier et professeur au département des sciences biologiques, UQAM).
- 16:00 - Discussion entre les participants et le public
- 16:15 - Poursuite des discussions et conclusion de la journée autour d’un apéritif à la Chaufferie du cœur des sciences, UQAM
Organisatrice : Juliette Lusven (membre Hexagram – UQAM)
Collaboratrice : Anne De Vernal (membre Geotop – UQAM)
Modération : Juliette Lusven et Anne De Vernal
Crédit de l'image : Juliette Lusven - Détail installation Visions Transatlantiques du morphing des points de connectivité terrestres du câble sous-marin EXA-North-and-South.
Documentation de la journée