Video Embed Code: https://youtu.be/aIP5zQXxjmQ
Vignette / Thumbnail:
Image Principale / Main Image:
Auteur.e.s/Authors:
  • , Anne de Vernal, Professeure au département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, chercheuse au Geotop, centre de recherche sur la dynamique du système Terre, et membre de l’académie des sciences de la société royale du Canada. Elle est connue par ses travaux de micropaléontologie ayant contribué à retracer les changements des conditions climatiques et océanographiques à l’échelle des derniers milliers à millions d’années dans les milieux de hautes latitudes de l’Hémisphère Nord.
  • , Audrey Limoges, est Professeure au département des Sciences de la Terre de l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton. Elle est une paléocéanographe spécialisée dans l’utilisation de fossiles microscopiques et autres traceurs préservés dans les sédiments marins pour reconstituer les changements dans le climat et les océans.
  • , Daniel Kneeshaw, est écologiste forestier et professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM. Il est membre régulier du CEF. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la conservation et la restauration des écosystèmes forestiers. Il pilote également le réseau pancanadien SmartForests qui documente les variations climatiques des eaux, des sols, et des forêts au Canada.
  • , Gisèle Trudel, est une artiste. Elle travaille sous le nom d'Ælab depuis 1996, une unité de recherche artistique cofondée avec Stéphane Claude compositeur et ingénieur du son. Leur pratique en documentaire expérimental réunit médias analogiques/numériques et engagement collectif. Conférences, performances et expositions sont présentées régulièrement à Montréal et ailleurs. Trudel est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 2003 et membre d'Hexagram. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (2020-2025) et collabore avec SmartForests piloté par Daniel Kneeshaw.
  • , Jean-Carlos Montero-Serrano, Est professeur en géologie et géochimie marine à l’institut des sciences de la mer de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski et membre de Geotop. Il est reconnu en particulier pour son expérience en sédimentologie, géochimie sédimentaire, paléoclimatologie et paléocéanographie du Quaternaire. Il a dirigé différentes missions océanographiques dans le Saint-Laurent et l’Arctique Canadien.
  • , Jean-Manuel Warnet, est écrivain, professeur de lettres et maître de conférences en études théâtrales à l’université de Bretagne Occidentale de Brest en France. Il a également collaboré avec le laboratoire interdisciplinaire BEBEST spécialisé dans l’étude des écosystèmes marins et les relations arts-sciences, qui l’amena à participer à une résidence d’artiste en mission scientifique au Groenland en 2018.
  • , Jena Zumaque, Passionnée par la paléoclimatologie, elle poursuit actuellement un doctorat en Sciences de la Terre et de l’Atmosphère et s’intéresse tout particulièrement aux variations climatiques millénaires dans la région Atlantique Nord au cours des 60 000 dernières années. Initialement portée sur les reconstitutions océaniques de surface, elle se tourne aujourd’hui vers le continent européen adjacent et la végétation pour reconstituer les variations climatiques passées.
  • , Juliette Lusven, est une artiste chercheuse interdisciplinaire en arts visuels, membre Hexagram et actuellement au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle développe le projet de recherche-création Explroation.135 en relation à l’infrastructure sous-marine d’Internet. Sa démarche est inspirée des géosciences et s’intéresse au croisement entre technologie, flux, environnement terrestre et perception. Depuis 2020, elle poursuit une résidence au laboratoire Geotop, Centre de recherche sur la dynamique du système Terre en micropaléontologie sous-marine. Son travail fut récemment montré au festival Mutek et à la galerie Elektra.
  • , Kateri Lemmens, est écrivaine et enseigne les lettres et la création littéraire à l’UQAR. Elle a co-dirigé des œuvres collectives : Mailler les eaux (de l’Écume, 2022), Que sait la littérature ? (Leméac, 2019), Explorer, créer, bouleverser (Nota Bene, 2019) et a publié des essais, des poésies et des fictions : Passer l’hiver (Noroït, 2020), Retour à Sand Hill (La Valette, 2014), Nihilisme et création (PUL, 2015), Quelques éclats (Noroït, 2007). Actuellement, elle s’intéresse aux recherches scientifiques sur le Saint-Laurent, à la métanoïa, aux papillons d’Amérique, à la musique, à la création et à la couleur bleu.
  • , Loïc Péton, Est chercheur associé au Centre François Viète, universités de Nantes et de Brest. Il est Docteur en histoire et philosophie des sciences et des techniques, thèse (2016) portant sur l’histoire de l’étude des profondeurs marines au XIXème siècle. Biologiste de formation, il étudie en particulier les liens entre science, art et société, ainsi que les imaginaires liés aux milieux naturels.
  • , Tina Laphengphratheng, est étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l’UQAR où elle tente de mailler poésie, science de la mer et philosophie. Elle a participé à diverses résidences d'écriture, notamment sur le navire de recherche scientifique, le Coriolis II et avec le Carrefour de la Littérature, des Arts et de la Culture. Depuis 2020, elle travaille aussi au journal Le Mouton Noir en tant que rédactrice adjointe.
  • , Marie-Ève Morissette, est actuellement étudiante à la maîtrise en design numérique à l’école NAD-UQAC. Ses recherches portent sur le concept de la rencontre dans les dispositifs installatifs qui mobilisent matérialité, interface, haptique et son. Elle collabore activement à d’autres projets de recherche dont le laboratoire Mimesis (NAD) et Médiane, la chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (UQAM).

Journée d’études

29.06.2022

9h30 à 16h30 @ La Chaufferie du Cœur des sciences, UQAM, 175, avenue du Président Kennedy.


En prenant comme point de départ l’océan Atlantique comme milieu d’exploration, cette journée d’étude souhaite faire dialoguer la recherche-création avec les sciences de la terre et de l’atmosphère à partir des sciences marines.

Pensée comme un espace de réflexion, de partage et d’expérimentation entre les disciplines, cette rencontre mettra en relation des environnements à la fois artistiques et scientifiques, océaniques, terrestres et technologiques à travers différentes pratiques, échelles et écosystèmes qui ne cessent de s’interconnecter.

Au croisement de l’océanographie, des arts visuels et médiatiques, de la micropaléontologie et de la géologie sous-marine, de la littérature, de l’histoire des sciences et du climat, cette journée sera l’occasion de nous interroger sur les savoirs émergents d’une rencontre art-science et intersectorielle, afin de réfléchir ensemble notre rapport au monde actuel.

À partir de diverses expériences, en laboratoire, résidence, exposition ou expédition, ce trajet de recherche effectuera des va-et-vient entre les micro-organismes et les macro-phénomènes, l’Atlantique et l’Arctique, l’infrastructure sous-marine d’Internet, le Groenland et les sédiments, l’imagerie, la perception et les données scientifiques, l’imaginaire, l’écriture et les canyons sous-marins de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’à la forêt Boréale.


Participant·e·s:
Juliette Lusven (artiste-chercheuse – Hexagram / UQAM)
Loïc Péton (historien des sciences et des techniques – Centre François Viète – Nantes) - visio
Anne De Vernal (Paléocéanographe – professeure – Geotop / UQAM)
Jean-Manuel Warnet (écrivain, artiste-chercheure, Université de Bretagne Occidentale)
Audrey Limoges (Micropaléontologue - professeure Université du Nouveau Brunswick)
Jean-Carlos Montero Serrano (Géochimie marine – professeure ISMER-UQAR) - visio
Tina Laphengphratheng (création-littéraire - UQAR)
Kateri Lemmens (Professeure-lettres et humanités, création-littéraire -UQAR)
Jena Zumaque (Paléoclimatologue – Geotop – UQAM)
Gisèle Trudel (Artiste et professeure – Hexagram – UQAM)
Daniel Kneeshaw (Écologiste forestier et professeur en sciences biologiques – UQAM)
Marie-Eve Morissette (design-numérique-environnement- NAD-UQAC)

Programme détaillé :
  • 9:15 - Accueil
  • 9:30 - Introduction à la journée par Juliette Lusven
  • 9:35 - Axe 1: Réflexions croisées à partir de l’océan Atlantique : Infrastructure sous-marine de télécommunication, bathymétrie, micropaléontologie et climat
    • Juliette Lusven (artiste-chercheuse, Hexagram, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, UQÀM) « Exploration.135, visions transatlantiques ».
  • 10:10 - Loïc Péton (Historien des sciences, Centre François Viète, Université de Nantes et Brest, France) « Savants face à l’abîme marin au XIXème siècle » en visio.
  • 10:45 - Anne De Vernal (Paléocéanographe, micropaléontologue et professeure en sciences de la Terre et de l’atmosphère, Geotop, UQÀM) « l’océan Atlantique comme milieu d’exploration des paléoclimats ».
  • 11:15 - Discussion entre les participants et le public
  • 11:45 - Pause déjeuner
  • 12:30 - Axe 2 : Recherche-création littéraire en contexte de missions scientifiques, du Groenland aux Canyons sous-marins de l’Estuaire du Saint-Laurent.
    • Jean-Manuel Warnet (écrivain et professeur, Université de Bretagne Occidentale de Brest). Diffusion de l’œuvre sonore « Si quelque chose doit surgir » (40 minutes), Réflexions à l’issue d’une résidence d’artiste en mission scientifique au Groenland.
  • 13:15 - Présentation du projet intersectoriel « Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent » avec les présentations de :
    • Audrey Limoges (Paléocéanographe, professeure en sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Nouveau Brunswick)
    • Jean-Carlos Montero Serrano (Professeur en géologie et géochimie marine, ISMER-UQAR) en visio.
  • 13:45 - Tina Laphengphratheng (étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l’UQAR) « Mailler les eaux
  • 14:05 - Kateri Lemmens (écrivaine et professeure de lettres et de création littéraire à l’UQAR) « Comprendre, traduire et interpréter en création littéraire les sciences de la mer ».
  • 14:25 - Discussion entre les participants et le public
  • 14:50 - Axe 3 : De l’océan à la forêt boréale, saisonnalité et changements climatiques
    • Jena Zumaque (Paléoclimatologue, étudiante au doctorat en sciences de la Terre et de l’Atmosphère, UQÀM) « Les changements climatiques et l'être humain : l'océan comme porte d'accès aux données continentales ».
  • 15:30 - Gisèle Trudel (artiste-chercheuse et professeure à l’école des arts visuels de l’UQAM), Présentation en extérieure de l’œuvre « Orée des bois » installation à la confluence des arts et des sciences forestières au Parterre de l’Agora du cœur des sciences de l’UQÀM avec Marie-Eve Morissette (étudiante 2ème cycle, NAD) et Daniel Kneeshaw (Écologiste forestier et professeur au département des sciences biologiques, UQAM).
  • 16:00 - Discussion entre les participants et le public
  • 16:15 - Poursuite des discussions et conclusion de la journée autour d’un apéritif à la Chaufferie du cœur des sciences, UQAM

Organisatrice : Juliette Lusven (membre Hexagram – UQAM)
Collaboratrice : Anne De Vernal (membre Geotop – UQAM)
Modération : Juliette Lusven et Anne De Vernal

Crédit de l'image : Juliette Lusven - Détail installation Visions Transatlantiques du morphing des points de connectivité terrestres du câble sous-marin EXA-North-and-South.


Documentation de la journée
Video Embed Code: https://vimeo.com/653779508
Vignette / Thumbnail:
Image Principale / Main Image:
Auteur.e.s/Authors:
  • , Yan Breuleux , Yan Breuleux est professeur à l’École NAD-UQAC. Diplômé d’un baccalauréat en art visuel, d’une maîtrise en design industriel (M. Sc. A) et d’un doctorat en composition à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal, Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et dôme intégral (Fulldome).
  • , Ghyslain Gagnon , Ghyslain Gagnon est professeur et chercheur en génie électrique à l’ÉTS et occupe, depuis le 20 avril 2020, les fonctions de doyen de la recherche. Diplômé d’un doctorat en génie électrique (Ph. D) de l'Université Carleton, Ghyslain Gagnon a également été directeur du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) et responsable du Bureau du recrutement professoral. Ses expertises de recherche couvrent la microélectronique, le traitement du signal et l'apprentissage machine. Auteur de 80 articles scientifiques et des contributions à plusieurs œuvres artistiques, il privilégie les collaborations interdisciplinaires et les projets à haut potentiel de transfert technologique.
  • , Myriam Boucher, Myriam Boucher est une compositrice sonore, artiste vidéo et chercheuse qui vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail polymorphe porte sur l’environnement naturel et le rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de paysage sonore, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Elle est professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
  • , Marie-Eve Morissette, Marie-Eve Morissette est étudiante à la maîtrise en design numérique à l’École NAD-UQAC et collabore à différents projets dont la chaire de recherche Médiane. Diplômée d’un baccalauréat en communication graphique, d’un DESS en design d’événements et d’une maîtrise en design de l’environnement de l’UQAM. Elle travaille actuellement sur le concept de la rencontre dans les interfaces tangibles et la perception haptique du son dans les installations numériques.
  • , Marie-Eve Bilodeau, Marie-Eve Bilodeau complète présentement sa maîtrise en génie électrique à l’ÉTS. Ses recherches portent sur l’interaction homme-machine et la conception des interfaces tangibles pour le domaine des arts audiovisuels. Elle détient une technique en électronique audiovisuelle et un baccalauréat en génie électrique. Marie-Eve a travaillé comme conceptrice FPGA chez Grass Valley, puis comme conceptrice systèmes chez Thinkwell Studio Montréal.
  • , Rémi Lapierre, Rémi Lapierre possède une solide formation en programmation, bande dessinée, modélisation 3D et jeux vidéo. Son profil multidisciplinaire lui permet à la fois de comprendre les problématiques techniques avancées de la conception logicielle et les logiques expressives de la création numérique. Rémi s’intéresse actuellement à la génération automatisée d’environnements virtuels.
  • , Claude Asselin, Claude Asselin est étudiant à la maîtrise en design numérique à l’École NAD-UQAC. Possédant plusieurs années d’expérience en production de spectacles, en conception de décors et en multimédia, il travaille actuellement dans le contexte de l’usage de l’ordinateur en tant qu’outil de co-création. Il se penche sur la fonction du hasard et de l’aléatoire sur les processus de comprovisation de performance A/V.
  • , Vénus Grivegnée, Vénus Grivegnée est maîtrise à la maîtrise en design numérique à l’École NAD-UQAC où elle œuvre et recherche dans le domaine de l’audiovisuel. Elle travaille entre autres avec les technologies 3D, 2D, le montage vidéo et la musique. Sa pratique ludique, énergique et subversive se situe à l’intersection de la pop et des sous-cultures.
  • , Mathieu DeBlois, Étudiant à la maîtrise à l'École NAD-UQAC, Mathieu DeBlois conceptualise et crée des environnements narratifs composés d'archives numériques en nuages de points. Actuellement, il fait une recherche-création sur le cinéma volumétrique diffusé en format XR et s'intéresse à mieux comprendre comment la mise en volume d'archives numériques influence la création d'environnements immersifs.
  • , Jean-Philippe Jullin, Jean-Philippe Jullin est étudiant au baccalauréat et assistant de recherche en musiques numériques à l'Université de Montréal. C'est à travers son travail dans l’audiovisuel que son langage s'est façonné, le plaçant à la croisée de l'art et de la technologie. Passionné par l'expérimentation sonore, il aspire à établir un dialogue entre l'humain et son environnement au travers de compositions, performances et créations algorithmiques.
  • , Nicola Giannini, Nicola Giannini est un compositeur de musique électroacoustique qui vit et travaille à Montréal, Canada. Sa pratique est axée sur la musique immersive, à la fois acousmatique et en direct. Il est étudiant au doctorat en composition de musique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la direction de Robert Normandeau. Il est également auxiliaire de recherche au Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS) et chargé du cours.
  • , Philippe Lefrançois-Racz, Ayant étudié la composition moderne, la conception sonore et le traitement de signal à l’université Concordia et McGill, Philippe Lefrançois-Racz se penche vers l’interdisciplinarité de ces milieux en terrains interactifs et subjectifs : le son, la technologie et les émotions. À l’aide de textures électroacoustiques et d’outils d’automatisation de mouvements sonores, il part à la recherche du surnaturel afin de fuir l’anodin.
  • , Romain Salha, Romain Salha, étudiant à l'Université du Québec à Chicoutimi au baccalauréat informatique avec majeur en conception de jeux vidéo. Actuellement, il se concentre sur la programmation en lien aux outils immersifs permettant de créer des expériences interactives (AR, VR, dôme).
  • , ,

Embodied Meaning : performance A/V Nuages en format Fulldome à l'aide d'une interface tangible (Série SUR_Exposition)

16.05.2022

DÉMOS ET TABLE RONDE : 1:00 à 4:00 @ Société des arts technologiques [SAT) - Dôme (1201 boul. Saint-Laurent, Montréal)

Pour en connaître davantage sur la recherche-création de Marie-Eve Bilodeau et accéder à plus de contenu sur l'événement, veuillez visiter sa page DÉMO!

Ce projet fait suite à une première expérience a été réalisée le 30 novembre 2021 dans le dôme de la SAT. La recherche visait à évaluer une interface tangible sans fil réalisée par l'étudiante de l'École de technologie supérieur (ÉTS) par l'étudiante Marie-Ève Bilodeau. L'interface Nuage offre une série de huit contrôles dynamiques utilisant des senseurs de pression et un gyroscope pour la spatialisation de masses de particules en constante mutation. Cette présentation constitue une seconde itération de l'expérience de la performance A/V Nuages. Elle se présente comme un voyage onirique explorant les métaphores du nuage sous toutes ses formes. Un poème interactif reposant sur l'usage de nuages de données (dataclouds), de points (pointclouds), volumétriques (3Dcloud) et de sons (soundcloud). Chaque section se présente sous la forme d'une séquence de 2 à 5 minutes. Les diverses métaphores du nuage se présente comme une série de perspectives exportant un seul et même univers imaginaire. Dans le cadre de cette activité de recherche, une série de démos seront présentés. Ceux-ci constitueront le point de départ pour une discussion collectives sur la question de la création d'atmosphères pour des dispositifs Fulldome en relation avec la notion d'interface naturelle et tangible.

Horaire de la journée

13 h 00 à 14 h 15 : présentation des démos
(Pause) 15 min
14 h 30 à 16 h 00 : Futures perspectives (discussion libre : prochaine version, diffusion, financement)

Équipe des démos :
Yan Breuleux [membre cochercheur, UQAC-NAD] : conception et scénarisation
Marie-Ève Bilodeau [membre étudiante, UQAC-NAD] : conception interface Nuage
Ghyslain Gagnon [membre cochercheur, ÉTS] : interface Nuage
Myriam Boucher [artiste] : direction audio
Marie-Ève Morissette [membre étudiante, UQAC-NAD] : coordination
Jean-Philippe Jullin [étudiant musiques numériques, UdeM] : composition sonore, spatialisation et programmation
Nicola Giannini [doctorant en musique, UdeM] : composition sonore et spatialisation
Rémi Lapierre [codeur créatif] : programmation TouchDesigner
Venus Grivegnée [étudiante, UQAC-NAD] : modélisation des nuages 3D
Mathieu Deblois [étudiant, UQAC-NAD] : création nuages de points
Claude Asselin [étudiant, UQAC-NAD] : composition sonore
Philippe Lefrançois-Racz [Concordia] : spatialisation sonore
Romain Salha [UQAC] : programmation Unity.
Intervenants à la table ronde
Échange avec les membres de l'équipe
Invité : Laurent Lescop [Professeur. École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. CRENAU, AAU UMR-CNRS 1563] Modération par Yan Breuleux, Ghyslain Gagnon et Myriam Boucher.

Documentation de la présentation

Crédits photo : Yan Breuleux

Financement de la recherche : CRSH, ÉTS, École NAD

Video Embed Code: https://youtu.be/Mu40FXquXRw
Vignette / Thumbnail:
Image Principale / Main Image:
Auteur.e.s/Authors:
  • , Sofian Audry, Sofian Audry est artiste et enseigne les médias interactifs à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son travail s'inspire de l'intelligence artificielle, de la vie artificielle, de la biologie et des sciences cognitives. Ses œuvres computationnelles se déploient à travers de multiples média tels la robotique, les installations interactives, les environnements immersifs, les interventions dans l'espace public, l'art web et la littérature électronique. https://sofianaudry.com
  • , Julie-Michèle Morin, Doctorante en Littératures de langue française à l’Université de Montréal, Julie- Michèle Morin rédige une thèse sur la robotique dans les arts vivants. Elle mobilise une approche technoféministe pour réfléchir aux enjeux politiques soulevés par la rencontre entre les arts, les cultures numériques et les dispositifs technoscientifiques. Elle est également conseillère dramaturgique et se spécialise dans l’accompagnement des écritures médiatiques de la scène.
  • , Marine Theunissen, Marine Theunissen est artiste et chercheuse belgo-canadienne. Ses activités artistiques et académiques récentes s’intéressent aux dynamiques connectives ainsi qu'aux stratégies, états et phénomènes qui émergent de l’improvisation collective. Elle questionne notre conception du collectif via la création de dispositifs intégrant des technologies d'intelligence artificielle aux processus créatifs en arts vivants. Pour consulter son travail : https://marinetheunissen.pb.gallery/
  • , Louis-Philippe Demers, Louis-Philippe Demers réalise des installations et des performances technologiques de grande envergure avec l'IA et la robotique en particulier. Il a participé à plus de soixante-dix productions artistiques et scéniques et a construit plus de 400 machines. Les œuvres de Demers ont été diffusées dans le monde entier et primées à Ars Electronica, Vida, Japan Media Arts Festival et aux Helpman Awards (Australie).  Le parcours universitaire de Demers l'a conduit à l'École supérieure de design/Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM), à la Nanyang Technological University, à la Queensland University of Technology, à l'University of the Arts London, à la Central Academy of Fine Arts (Beijing) et à l'Applied Arts School de Vienne. Pour consulter son travail : vimeo.com/lpdemers
  • , Erin Gee, Erin Gee est une artiste qui développe des technologies expérimentales afin d'explorer, à partir d'une perspective critique, la médiation et l'affect. Elle est experte DIY en biofeedback affectif et incorpore des technologies de détection physiologique dans la composition vocale, la performance en réseau, l'ASMR, la RV, l'IA et l'art robotique. Elle est actuellement inscrite au programme de doctorat en musique de l'Université de Montréal. Pour consulter son travail: https://eringee.net/
  • , Alexandre Saunier, Alexandre Saunier est un artiste multimédia et un candidat au doctorat à l'Université Concordia. Sa recherche porte sur l'intersection entre la création artistique avec les dispositifs lumineux, les systèmes autonomes et la perception sensorielle. Son travail artistique est régulièrement présenté dans des festivals internationaux tels que Mutek 2021 et le Festival de la Imagen 2021. Pour consulter son travail : http://www.alexandresaunier.com/

Coopérations et solidarités / Cooperations and solidarities

13.04.2022
10:30 - 12:00pm
Chaufferie du Coeur des sciences

Cette table ronde portera sur l’intelligence artificielle, la robotique et la performance et la manière dont leurs interactions rendent possible l’émergence de nouveaux modèles relationnels plus justes, complexes, éthiques et sensibles. En s’inspirant de pratiques artistiques qui explorent ces technologies en marge des usages proposés par l’industrie, il s’agira d’explorer de quelle manière ces œuvres rendent possible une redéfinition des concepts de normalité, de soin et de relations bienveillantes. Dans l’imaginaire collectif contemporain, les systèmes d’intelligence artificielle sont généralement perçus comme immatériels. Ils possèdent pourtant un pouvoir performatif sur nos cultures et opèrent selon des régimes matériologiques singuliers. Ainsi, ces systèmes performent nos sociétés, nos cultures et nos pratiques de manière à optimiser des tâches précises tout en reconduisant et en renforçant certaines normes sociales. La performance, entendue aussi comme champ artistique, nous permet de côtoyer ces enjeux en les positionnant sur un tout autre terrain de réflexion.

Cette table ronde réunit des créatrices et créateurs œuvrant dans le champ des arts vivants et des arts médiatiques qui intègrent des systèmes d’intelligence artificielle dans leur pratique artistique. En se ressaisissant de ces technologies, ces artistes proposent de nouveaux imaginaires technologiques qui échappent à cette normativisation et rendent possible l’émergence de nouveaux modèles de vie et d’être ensemble. Nous réfléchirons ensemble à l’intelligence artificielle, la robotique et la performance, en nous intéressant particulièrement à la manière dont leurs interactions rendent possible l’émergence de nouveaux modèles relationnels plus justes, complexes, éthiques et sensibles. En s’inspirant de pratiques artistiques qui explorent ces technologies en marge des usages proposés par l’industrie, il s’agira d’explorer de quelle manière ces œuvres rendent possible une redéfinition des concepts de normalité, de soin et de relation bienveillantes. Cette table ronde fait également partie d’un dossier sur l’IA et les arts vivants qui sera publié au sein du Vivarium sur la plateforme numérique Percées.

Co-organisateurs
Sofian Audry [membre cochercheur, UQAM]
Julie-Michèle Morin [Université de Montréal]
Participant·e·s
Erin Gee [membre-étudiante, Université de Montréal]
Marine Theunissen [membre étudiante, UQAM]
Alexandre Saunier [membre étudiant, Université Concordia]
Louis-Philippe Demers [Nanyang Technological University]
Video Embed Code: https://youtu.be/4ybLQ6SuP00
Vignette / Thumbnail:
Image Principale / Main Image:
Auteur.e.s/Authors:
  • , Sofian Audry, Sofian Audry is an artist, researcher, and professor in interactive media at École des médias, UQÀM. His work is inspired by visual art, artificial intelligence, artificial life, biology and cognitive sciences. His computational works are deployed through multiple media such as robotics, interactive installations, immersive environments, interventions in public space, web art and electronic literature.
  • , Chris Salter, Chris Salter is an artist, Professor for Design + Computation Arts at Concordia University in Montreal and Co-Director of the Hexagram network. He studied philosophy, economics, theatre and computer music at Emory and Stanford Universities. His artistic work has been seen all over the world at such venues as the Venice Architecture Biennale, Barbican Centre, Berliner Festspiele, Wiener Festwochen, ZKM, Musée d’art Contemporain, EXIT Festival and Place des Arts-Montreal, among many others. He is the author of Entangled: Technology and the Transformation of Performance (2010), Alien Agency: Experimental Encounters with Art in the Making (2015) and now Sensing Machines (2022), all from MIT Press.
  • , Erandy Vergara, Erandy Vergara-Vargas (MX) is a Montreal-based curator and scholar. Her main research interests include global art histories, climate responsibility, curatorial studies, equity, internet cultures and widespread bias in algorithms. She earned a MA at Concordia University and a PhD in Art History at McGill University. Recent shows include: ISEA2020: Why Sentience? (Printemps numérique, Montreal); Eva and Franco Mattes: What Has Been Seen (Fondation Phi pour l’art contemporain, November 2019-March 2020) Speculative Cultures: A Virtual Reality Art Exhibition, curated with Tina Sauerländer (Anna-Maria and Stephen Kellen Gallery, Parsons School of Design, New York, 2019). Currently, she is a Postdoctoral Fellow at The Sociability of Sleep Project and artistic director of Printemps numérique.
  • , Bart Simon, Bart Simon is the co-founder and current director of the Milieux Institute for Arts, Culture and Technology at Concordia University. He is Associate Professor in the Department of Sociology and Anthropology and his areas of expertise cross game studies, science and technology studies and cultural sociology. His game studies and design research focus on the material and cultural dimensions of technologically mediated play and games and he is currently working on several topics including the cultural economies of indie scenes, immersive theatre and games, playful machine agencies, and the modding cultures of Minecraft.
  • , Jhave, David Jhave Johnston is a digital-poet writing in emergent domains: A.I., 3D, VR, and code. Author-programmer of the multimedia human + A.I. writing art-project ReRites (Anteism Books, 2019), the theoretical-history Aesthetic Animism: Digital Poetry's Ontological Implications (MIT Press, 2016), and many online interactive literary works at www.glia.ca. Jhave currently is an independent writer, affiliate faculty in the Computational Arts Dept at Concordia University, advisor at McGill’s Building21, and an interdisciplinary creative consultant.

ART IN THE AGE OF MACHINE LEARNING (2021) + SENSING MACHINES: HOW SENSORS SHAPE OUR EVERYDAY LIFE (2022)

21.04.2022

From 3 pm : Round table discussion with authors and guests.
From 5 pm : Book launch event and exhibition.
@ Anteism Books (435 Rue Beaubien Ouest, #100, Montreal)

Authors Christopher Salter and Sofian Audry will get together to discuss their recent publications, respectively, “Art in the Age of Machine Learning” (MIT Press, 2021) and “Sensing machines: How sensors shape our everyday life” (MIT Press, 2022). The live-streamed roundtable will be followed by a book launch and signature session. Both authors entangle art, culture and social-cultural responses to technology.

*The number of seats available will be limited, but the event will be broadcast live here.*

Audry's Art in the Age of Machine Learning focuses on artistic practices at the intersection of machine learning and new media art, providing conceptual tools and historical perspectives for new media artists, musicians, composers, writers, curators, and theorists. Looking at works from a broad range of practices from media art to music and literature, Audry connects machine learning art to such earlier artistic practices as cybernetics art, artificial life art, and evolutionary art. The book describes artistic practice through the fundamental design of machine learning algorithms, considering learning procedures, models, and the role of data in machine learning art.

Salter’s new book, Sensing Machines, examines how we are tracked, surveilled, tantalized, and seduced by machines ranging from smart watches and mood trackers to massive immersive art installations. There are more of these electronic devices in the world than there are people—in 2020, thirty to fifty billion of them (versus 7.8 billion people), with more than a trillion expected in the next decade. Sensing technology turns our experience into data; but the book’s story isn't just about what these machines want from us, but what we want from them—new sensations, the thrill of the uncanny, and magic that will transport us from our daily grind.
Exhibited works from:
Refik Anadol
Sofia Crespo
Erin Gee
David Jhave Johnston
Anna Ridler
Mike Tyka
... and many others


Since its establishment in 2004, Anteism Books has nurtured a collaborative publishing practice that embraces both traditional print/binding and developments in novel technologies. We are excited to work with artists to explore and present the creative use and disruptive potential of Machine Learning (AI) in art and publishing practices.

Video Embed Code: https://youtu.be/aMKf8T5Puc4
Vignette / Thumbnail:
Image Principale / Main Image:

Apport de la recherche création à la transmission de la culture Anicinabé / Contribution of Research Creation to the Transmission of the Anicinabé Culture

04.04 - 07.04.2022

Petit Théâtre du Vieux-Noranda

Cette collaboration par la recherche et la création entre des chercheurs et créateurs et l’organisme anicinabé Minwashin vise le développement de dispositifs numériques de transmission et de mise en valeur du patrimoine immatériel anichinabé. WIKWEMOT ou panier d’écorce en anicinabemowin est utilisé depuis des temps immémoriaux par les Anicinabek pour transporter des vivres, de l’eau et d’autres objets essentiels. La méthodologie employée est une résidence de co-création, permettant à trois équipes d’explorer des concepts de médiation ludique de savoirs traditionnels. Des retours sur l'expérience de cette résidence de recherche et co-création seront présentés au Forum avantage numérique 2022 et au Colloque Apports de la recherche-création : co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation, dans le cadre du 89e congrès de l'ACFAS.


Participant·e·s:
Artistes et porteurs culturels anicinabe:
Nathalie Crépeau
Kevin Papatie
Kigos Papatie
Gracy Ratt
Wanda Crépeau-Etapp
Nathalie Crépeau
Roger Wylde
Et
Mélanie Brière [artiste d'une autre communauté]

Artistes techno-créatifs : Simon Descôteaux
Domininc Lafontaine
Nady Larchet

Chercheur principal : Jean-Ambroise Vesac

Chercheur·euses collaborateur·rices :
Manuelle Freire
Danny Perreault
Thierry Gateau

Etudiant·es en création numérique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue :
Théo Dauphin
Fanny Joseph
Apolline Lasnier
Jeanne Lebigre
Hector Vallet
Jie Yu

Co-organisé par / Co-organized by:
Minwashin, organisme de développement culturel anicinabé
Le Petit Théâtre du vieux-Noranda
L’Espace O’Lab
Laboratoire communautaire de création et d’innovation sociale [Jean-Ambroise Vesac, membre co-chercheur, UQAT].
Remerciements :
Membres de l'équipe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda :
Techniciens techno-créatifs : Valentin Foch,
Location de la salle : Rosalie Chartier-Lacombe
Logistique : Carolanne Laurin
Minwashin : Organisme de développement culturel anicinabe [Caroline Lemire - Marie-Raphaëlle LeBlond - Serge Bordeleau]
Cuisiniers : Vicky - Tyrah Jerome - Russell Decourcie

Documentation de la résidence

Crédits images : Fanny Joseph et Marie-Raphaëlle LeBlond

More Articles ...