Journée d’études

29.06.2022

9h30 à 16h30 @ La Chaufferie du Cœur des sciences, UQAM, 175, avenue du Président Kennedy.


En prenant comme point de départ l’océan Atlantique comme milieu d’exploration, cette journée d’étude souhaite faire dialoguer la recherche-création avec les sciences de la terre et de l’atmosphère à partir des sciences marines.

Pensée comme un espace de réflexion, de partage et d’expérimentation entre les disciplines, cette rencontre mettra en relation des environnements à la fois artistiques et scientifiques, océaniques, terrestres et technologiques à travers différentes pratiques, échelles et écosystèmes qui ne cessent de s’interconnecter.

Au croisement de l’océanographie, des arts visuels et médiatiques, de la micropaléontologie et de la géologie sous-marine, de la littérature, de l’histoire des sciences et du climat, cette journée sera l’occasion de nous interroger sur les savoirs émergents d’une rencontre art-science et intersectorielle, afin de réfléchir ensemble notre rapport au monde actuel.

À partir de diverses expériences, en laboratoire, résidence, exposition ou expédition, ce trajet de recherche effectuera des va-et-vient entre les micro-organismes et les macro-phénomènes, l’Atlantique et l’Arctique, l’infrastructure sous-marine d’Internet, le Groenland et les sédiments, l’imagerie, la perception et les données scientifiques, l’imaginaire, l’écriture et les canyons sous-marins de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’à la forêt Boréale.


Participant·e·s:
Juliette Lusven (artiste-chercheuse – Hexagram / UQAM)
Loïc Péton (historien des sciences et des techniques – Centre François Viète – Nantes) - visio
Anne De Vernal (Paléocéanographe – professeure – Geotop / UQAM)
Jean-Manuel Warnet (écrivain, artiste-chercheure, Université de Bretagne Occidentale)
Audrey Limoges (Micropaléontologue - professeure Université du Nouveau Brunswick)
Jean-Carlos Montero Serrano (Géochimie marine – professeure ISMER-UQAR) - visio
Tina Laphengphratheng (création-littéraire - UQAR)
Kateri Lemmens (Professeure-lettres et humanités, création-littéraire -UQAR)
Jena Zumaque (Paléoclimatologue – Geotop – UQAM)
Gisèle Trudel (Artiste et professeure – Hexagram – UQAM)
Daniel Kneeshaw (Écologiste forestier et professeur en sciences biologiques – UQAM)
Marie-Eve Morissette (design-numérique-environnement- NAD-UQAC)

Programme détaillé :
  • 9:15 - Accueil
  • 9:30 - Introduction à la journée par Juliette Lusven
  • 9:35 - Axe 1: Réflexions croisées à partir de l’océan Atlantique : Infrastructure sous-marine de télécommunication, bathymétrie, micropaléontologie et climat
    • Juliette Lusven (artiste-chercheuse, Hexagram, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, UQÀM) « Exploration.135, visions transatlantiques ».
  • 10:10 - Loïc Péton (Historien des sciences, Centre François Viète, Université de Nantes et Brest, France) « Savants face à l’abîme marin au XIXème siècle » en visio.
  • 10:45 - Anne De Vernal (Paléocéanographe, micropaléontologue et professeure en sciences de la Terre et de l’atmosphère, Geotop, UQÀM) « l’océan Atlantique comme milieu d’exploration des paléoclimats ».
  • 11:15 - Discussion entre les participants et le public
  • 11:45 - Pause déjeuner
  • 12:30 - Axe 2 : Recherche-création littéraire en contexte de missions scientifiques, du Groenland aux Canyons sous-marins de l’Estuaire du Saint-Laurent.
    • Jean-Manuel Warnet (écrivain et professeur, Université de Bretagne Occidentale de Brest). Diffusion de l’œuvre sonore « Si quelque chose doit surgir » (40 minutes), Réflexions à l’issue d’une résidence d’artiste en mission scientifique au Groenland.
  • 13:15 - Présentation du projet intersectoriel « Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent » avec les présentations de :
    • Audrey Limoges (Paléocéanographe, professeure en sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Nouveau Brunswick)
    • Jean-Carlos Montero Serrano (Professeur en géologie et géochimie marine, ISMER-UQAR) en visio.
  • 13:45 - Tina Laphengphratheng (étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l’UQAR) « Mailler les eaux
  • 14:05 - Kateri Lemmens (écrivaine et professeure de lettres et de création littéraire à l’UQAR) « Comprendre, traduire et interpréter en création littéraire les sciences de la mer ».
  • 14:25 - Discussion entre les participants et le public
  • 14:50 - Axe 3 : De l’océan à la forêt boréale, saisonnalité et changements climatiques
    • Jena Zumaque (Paléoclimatologue, étudiante au doctorat en sciences de la Terre et de l’Atmosphère, UQÀM) « Les changements climatiques et l'être humain : l'océan comme porte d'accès aux données continentales ».
  • 15:30 - Gisèle Trudel (artiste-chercheuse et professeure à l’école des arts visuels de l’UQAM), Présentation en extérieure de l’œuvre « Orée des bois » installation à la confluence des arts et des sciences forestières au Parterre de l’Agora du cœur des sciences de l’UQÀM avec Marie-Eve Morissette (étudiante 2ème cycle, NAD) et Daniel Kneeshaw (Écologiste forestier et professeur au département des sciences biologiques, UQAM).
  • 16:00 - Discussion entre les participants et le public
  • 16:15 - Poursuite des discussions et conclusion de la journée autour d’un apéritif à la Chaufferie du cœur des sciences, UQAM

Organisatrice : Juliette Lusven (membre Hexagram – UQAM)
Collaboratrice : Anne De Vernal (membre Geotop – UQAM)
Modération : Juliette Lusven et Anne De Vernal

Crédit de l'image : Juliette Lusven - Détail installation Visions Transatlantiques du morphing des points de connectivité terrestres du câble sous-marin EXA-North-and-South.


Documentation de la journée